Newsletter Lib’Express éditée par l’AraPL Grand Sud
Directeur de la publication : Xavier Pélicot, Président de l’AraPL Grand Sud

N° 47
Février
2020
 
Edito ..............................................................................................
Trois ans de mandat…

Ce début d’année 2020 est porteur de paradoxes. A une situation économique placée sur une pente positive et un chômage qui régresse, s’oppose un climat social tendu, voire dégradé.

Engager des réformes à un rythme accéléré crée un risque d’incompréhension qui débouche souvent sur la confrontation. Le choix de réformer d’un bloc le système des retraites sans pouvoir fournir un état précis des conséquences au niveau de chaque régime n’est pas accepté par les membres de certains secteurs d’activité, au premier rang desquels se situent les libéraux. Les mouvements suscités par les avocats illustrent bien les blocages actuels.

Ces dernières années ont été le théâtre de nombreux changements sociaux et sociétaux. Par leur positionnement dans la vie du pays, les libéraux sont au premier rang pour capter ces évolutions et les adapter, dans la mesure du possible, à leur profession au profit de leurs clients et de leurs patients.

Cela relève de plus en plus du défi. C’est difficile. L’AraPL Grand Sud s’efforce, au fil du temps, d’être au plus près de ses adhérents en accomplissant son rôle d’expert des professions indépendantes, au moment où celles-ci en ont grand besoin pour affronter les mutations administratives, techniques et humaines.

J’ai eu l’honneur durant trois ans de présider cette belle association qui joue un rôle majeur dans l’économie de sa grande région. Arrivant à la fin de mon mandat, je tiens à exprimer tout le plaisir qui a été le mien à agir, en lien avec tous les collaborateurs et administrateurs de l’AraPL Grand Sud, pour consolider et pérenniser un secteur économique promis à un bel avenir.

Xavier Pelicot, Président de l’AraPL Grand Sud