Newsletter Lib’Express éditée par l’AraPL Grand Sud
Directeur de la publication : Xavier Pélicot, Président de l’AraPL Grand Sud

N° 47
Février
2020
 
Coopérer ....................................................................................
Objectif Emploi

Une charte vient d’être signée entre l’Urssaf, Pôle Emploi et l’AraPL Grand Sud. Ce partenariat a pour objet de favoriser l’accès au secteur libéral et indépendant pour les porteurs de projets de création d’entreprise.
Signature

Photo David Becus

Animés par une volonté partagée de soutien à l’initiative et à l’emploi, l’Urssaf, Pôle Emploi et l’AraPL Grand Sud ont scellé leur objectif commun à travers une charte. Cette convention tripartite vient d’être signée par Jean Dokhelar, directeur régional de l’Urssaf, Serge Lemaître, directeur régional de Pôle Emploi et Xavier Pelicot, président de l’AraPL Grand Sud (notre photo).

Cette démarche fait suite à l’accord qui avait été établi il y a près de dix ans entre l’Urssaf et l’AraPL Grand Sud. Il s’agissait alors de formaliser les modalités d’actions communes menées à l’intention des porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises libérales. Ce partenariat avait favorisé la tenue de séances d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat au niveau administratif, économique, social… Ces réunions, organisées à Toulouse, Albi, Montauban, Brive notamment, ont accueilli annuellement plus de 1600 participants.

Depuis trois ans, une collaboration informelle a été engagée sur les mêmes thèmes par l’AraPL Grand Sud et Pôle Emploi. Cela a conduit à l’idée d’élaborer cette fois une charte tripartite permettant de renforcer et développer ce type d’actions au bénéfice des professionnels libéraux et indépendants et par voie de conséquence au profit de l’ensemble de l’économie régionale, du fait du poids numérique et stratégique de ces secteurs d’activités.

En plus des réunions organisées sur le terrain, l’AraPL Grand Sud diffusera une information soutenue sur ces thèmes (dispositifs publics d’aide à la création, démarches administratives, sociales…) sur ses supports d’information (site internet, newsletter…).