Newsletter Lib’Express éditée par l’AraPL Grand Sud
Directeur de la publication : Xavier Pélicot, Président de l’AraPL Grand Sud

N° 46
Décembre
2019
 
Proximité .......................................................................................
L’AraPL Grand Sud sur le terrain
Expert des professions indépendantes, l’AraPL Grand Sud, au-delà de ses missions de prévention, d’information et de prévention, contribue largement à l’animation de son secteur économique et géographique. Elle organise en ce sens des conférences, des expositions, des animations culturelles et sportives… Plusieurs manifestations ont attesté ces dernières semaines de cette dynamique de terrain très soutenue.


EXPOSITION

Les mosaïques de Christiane Ilhat


De longue date, les murs du Forum sont ornés d’œuvres d’art qui relèvent des disciplines les plus diverses. Le plaisir des yeux n’en est que plus renforcé par les créations exposées qui allient talent et originalité. Cela est le cas des œuvres de Christiane Ilhat. Inspirée, à la suite d’un voyage à Barcelone, par le legs monumental et architectural de Gaudi, elle a progressivement évolué après plusieurs années de peinture vers la mosaïque produisant des tableaux abstraits ou figuratifs. Son intérêt pour les matériaux s’est exprimé aussi pour le bois, les émaux, les coquillages ou les perles qu’elle travaille dans son atelier de L’Union près de Toulouse.
 


Photo David Becus
Brive Golf

Photo David Becus
 
SPORT

Rencontre à Brive autour du golf


Ayant ouvert au printemps 2019 une agence au cœur de Brive, l’AraPL Grand Sud a établi un contact privilégié avec les libéraux corréziens qui bénéficient de ses services et aussi de ses animations. C’est dans cet esprit que de nombreux professionnels indépendants ont participé le vendredi 18 octobre, au golf de Brive Planchetorte, à un Shot Gun de neuf trous. Une compétition qui a eu lieu dans une atmosphère très conviviale, avec le soutien notamment de la BNP Paribas, partenaire de l’AraPL Grand Sud.




RETRAITE
La loi PACTE expliquée


Dans le cadre de sa mission d’information des professionnels indépendants, l’AraPL Grand Sud organise régulièrement des conférences, en s’appuyant notamment sur l’actualité. Le besoin de décryptage des projets législatifs, dans le domaine social notamment, nécessite l’intervention d’experts. C’est pourquoi le jeudi 14 novembre dernier au Forum deux spécialistes de la question des retraites ont été invités à expliquer la loi PACTE. Eric Bidault, directeur commercial d’ERES, société dont l’activité est orientée sur les stratégies d’intéressement, de participation et de rémunération, et Jean-Marc Barbe, président d’Euclide Conseil, Etudes et Stratégie, sont intervenus devant un large public, attentif à cette problématique, aujourd’hui au premier rang des préoccupations.
 
Loi PACTE AraPL Grand Sud

Photo David Becus