Newsletter Lib’Express éditée par l’AraPL Grand Sud
Directeur de la publication : Xavier Pélicot, Président de l’AraPL Grand Sud

N° 44
Juil/Août
2019
 
Statistiques .....................................................................................
Le poids des entreprises libérales dans l’économie
Publiées récemment, les dernières données démographiques et statistiques concernant les professions libérales démontrent le poids de celles-ci dans l’économie nationale et la vie publique. En 2016 on recensait ainsi (1) un peu plus d’un million d’entreprises libérales dont 165.000 micro-entrepreneurs. Le secteur de la santé représente environ la moitié du nombre d’entreprises libérales, celui des activités techniques et du cadre de vie un peu plus de 45%, les professions du droit se situant à environ 7%.

Au sein des différents secteurs libéraux, on note que les avocats sont de loin les plus nombreux dans le secteur du droit (près de 80%). Parmi les professionnels de santé, les infirmiers sont les plus nombreux. Ils représentent près du quart du secteur. Les professions du technique et du cadre de vie sont logiquement les plus diversifiées. Les architectes y sont les plus représentés devant les intermédiaires de commerce.

Enfin au niveau régional, on relève que l’Occitanie est avec L’Ile-de-France, PACA et la Corse, la plus dense en libéraux avec plus de 14 professionnels pour 1000 habitants.

(1) Source INSEE, Fare 2016, fichiers Sirene.

     

s