Newsletter Lib’Express éditée par l’AraPL Grand Sud
Directeur de la publication : Xavier Pélicot, Président de l’AraPL Grand Sud

N° 33
Juin/Juillet
2017
 
Social ............................................................................................
 
RSI/URSSAF, bientôt un versement commun des cotisations
  Un simulateur pour calculer le rachat de trimestres de retraite
A partir du 1er janvier 2018, la loi de financement de la sécurité sociale prévoit que les cotisations et contributions maladie, allocations familiales, CSG/CRDS et formation professionnelle, ainsi que la cotisation aux URPS pour les professions de santé, seront versées auprès d’un seul service qui sera commun au RSI et à l’URSSAF.

Il sera envoyé en conséquence en décembre 2017 un échéancier unique qui regroupera les cotisations et contributions concernées, calculées selon les modalités habituelles. Aucune démarche n’est à effectuer pour obtenir cet échéancier.

Les cotisations aux caisses de retraite ne sont pas concernées par ces nouvelles modalités de gestion.
  L’assurance retraite met à disposition des assurés un simulateur permettant d’obtenir le coût d’une opération de rachat de trimestres. Pour prétendre à une pension de retraite à taux plein, il est possible de racheter jusqu’à douze trimestres de retraite, au titre des années d’études supérieures et des années civiles validées par moins de quatre trimestres.

Pour juger de l’opportunité de cela, l’assurance retraite propose sur son site internet un simulateur de rachat de trimestres. L’assuré doit renseigner les périodes qu’il souhaite racheter, ainsi que ses revenus annuels bruts des trois dernières années. Puis il sélectionne l’option de rachat au titre du taux seul ou du taux et de la durée de l’assurance. Le simulateur affiche instantanément le coût du trimestre.