Newsletter Lib’Express éditée par l’AraPL Grand Sud
Directeur de la publication : Xavier Pélicot, Président de l’AraPL Grand Sud

N° 33
Juin/Juillet
2017
 
Evénement .....................................................................................
Quatre décennies au service des libéraux

Créée il y a quarante ans, l’AraPL Grand Sud a développé ses missions et ses actions au bénéfice des professionnels de son secteur d’activités, les accompagnant dans la tenue de la comptabilité, les soutenant dans la création d’entreprises libérales et aussi en les aidant en matière de formation, d’information et de prévention.
L’AraPL Grand Sud célèbre cette année son 40ème anniversaire. Devenue en quatre décennies l’association de gestion agréée la plus importante de son secteur, elle est parvenue à s’affirmer comme l’expert des libéraux.

Dès l’origine, l’AraPL a eu pour mission de développer la tenue de la comptabilité des libéraux et d’œuvrer à la prévention fiscale en s’appuyant notamment sur des actions d’information et de formation.

Rappelons que les organismes de gestion agréés ont été institués pour faciliter les relations entre les travailleurs indépendants et l’administration. En contrepartie d’un engagement de sincérité fiscale et de l’adhésion à un organisme agréé, le professionnel pouvait bénéficier d’un abattement de 10% porté rapidement à 20%. Il y a une dizaine d’années, le système a été modifié en intégrant cet abattement au barème de l’impôt sur le revenu et dans le même temps l’application d’une majoration de 25% sur le revenu déclaré aux non adhérents d’une association agréée.

Au fil du temps, l’AraPL Grand Sud a connu une progression très régulière lui conférant un taux de pénétration élevé au sein du secteur libéral régional. Elle regroupe aujourd’hui plus de 16.000 professionnels libéraux. Elle a développé ses services en matière de formation, mais aussi d’information, d’accompagnement des professionnels, de soutien aux créateurs d’entreprises libérales….


  Parallèlement, elle a assuré l’élargissement des missions confiées par l’administration fiscale. Celles-ci ont été largement étendues. Cela est symbolisé aujourd’hui par la mise en place de l’examen périodique de sincérité. Dans la pratique, l’AraPL Grand Sud assure désormais une bonne part de la gestion administrative des contribuables de son ressort.

De nouvelles dispositions apparaissent et permettent d’effectuer un rapprochement entre les divers régimes concernant les travailleurs indépendants (libéraux, artisans, commerçants, agriculteurs…), une association agréée comme l’AraPL Grand Sud peut recevoir des adhésions de ressortissants soumis aux BNC (Bénéfices non commerciaux), BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) et aux BA (Bénéfices agricoles).

En quatre décennies, l’AraPL Grand Sud, grâce à son dynamisme et à de nombreuses initiatives, a affirmé un rôle déterminant de soutien au secteur libéral, qui, contrairement à d’autres, ne dispose pas d’organisme consulaire du type chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers, chambre d’agriculture.
Le 3 octobre au Zénith l’AraPL Grand Sud en fête
L’AraPL Grand Sud a su se forger dans le paysage régional une place indispensable au secteur libéral. Pour marquer quatre décennies de relations privilégiées avec les professionnels, elle fêtera son 40ème anniversaire lors d’une grande soirée qui se déroulera le mardi 3 octobre prochain en soirée au Zénith de Toulouse. L’organisation de cet évènement n’est à ce jour pas définitivement actée. Vous serez tenu informé dans le prochain numéro.