Newsletter Lib’Express éditée par l’AraPL Grand Sud
Directeur de la publication : Xavier Pélicot, Président de l’AraPL Grand Sud

 

Si vous ne visualisez pas ce mail correctement, cliquez ici.
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter de l'AraPL Grand Sud, ajoutez l'expéditeur dans votre carnet d'adresses.

N°41
Déc.
2018
 
 
FISCAL ......................................................................
Faut-il avoir peur du PAS ?
Impossible de passer à côté. Le prélèvement à la source s’impose à compter du 1er janvier. Il ne change pas le montant de l’impôt, mais il nécessite d’être attentif quant à son fonctionnement…
Lire la suite


    MOBILITE ...................................................................  
  Quelle est la meilleure conduite pour acquérir un véhicule ?
En raison du coût important des déplacements, il ne faut pas commettre d’erreur lors de l’achat d’une voiture. Mode d’acquisition, motorisation, puissance, modalités d’usage… les critères d’appréciation sont multiples…
 
   
    SOCIAL ........................................................................  
  RSI, un enterrement discret
La disparition du Régime Social des Indépendants a provoqué plus de soulagement que de regrets. L’accès à un système de protection fiable offre des perspectives rassurantes aux libéraux, alors que les autoentrepreneurs bénéficient de facilités supplémentaires…
 
   
    GESTION .....................................................................  
  Nouvelle étape pour la facturation électronique
A partir du 1er janvier 2019 la transmission des factures sous forme dématérialisée sur le portail Chorus Pro devient obligatoire pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) fournisseurs du secteur public (Etat, collectivités locales, hôpitaux, établissements publics…).
 
   
    INFOS ...........................................................................  
 

Retraite complémentaire n’est pas retraite de base
Les professionnels libéraux qui ont assumé la charge d’un enfant handicapé peuvent lors de l’attribution de leur pension de retraite de base se voir accorder une majoration de durée d’assurance, soit la validation de huit trimestres supplémentaires...

 
   
    PROFESSIONS ...........................................................  
 

Agriculteurs, avocats, kinésithérapeutes, santé…

 
   
     

Une fin d’année particulière
 

Même si l’on ressentait une montée générale de l’inquiétude face à des réformes dont certaines ont été mal ressenties, il était difficile de s’attendre à une fin d’année aussi perturbée et déroutante.

Est-il possible de mettre en œuvre simultanément sans risque des mesures fiscales et sociales qui, ajoutées les unes aux autres, paraissent trop lourdes ? Est-il possible aussi d’invoquer le long terme quand le court terme est préoccupant ?

Les événements ont montré que des professionnels libéraux et d’autres travailleurs indépendants étaient partie prenante des mouvements de protestation. Nombre d’entre eux sont confrontés aux conséquences de l’augmentation des coûts, qu’ils relèvent de mesures gouvernementales ou de raisons conjoncturelles, comme les variations des prix de l’énergie.

La mise en œuvre du prélèvement de l’impôt à la source intervient dans cette période quelque peu déconcertante. Il est donc important que les professionnels libéraux et les autres travailleurs indépendants bénéficient du soutien nécessaire pour franchir ces temps difficiles. Ils peuvent pour cela compter sur l’ARAPL Grand Sud.

 
Xavier Pelicot,

Président de l’AraPL Grand Sud
 
Consulter le site de l'AraPL Grand Sud Consulter le site de l'AraPL Grand Sud

Accéder au site de l'AraPL Grand Sud


La newsletter Lib’Express est éditée par l’AraPL Grand Sud,
13, avenue Jean-Gonord - 31500 Toulouse

Directeur de la publication : Xavier Pelicot, Président de l’AraPL Grand Sud
www.araplgs.org


Rédaction : AMI - Communication.
Conception graphique et réalisation : Les Salamandres Communication

Merci de ne pas répondre directement à cette lettre. Pour nous contacter, cliquez ici.
Message sans obligation de consultation. Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données nominatives vous concernant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter Lib'Express de l'AraPL Grand Sud, il vous suffit de l'indiquer ici.
   
Par respect pour l'environnement, n'imprimez cette lettre qu'en cas de nécessité.

Accéder au site de l'AraPL Grand Sud Accéder au site de l'AraPL Midi-Pyrénées Consulter le site de l'AraPL Midi-Pyrénées Consulter le site de l'AraPL Midi-Pyrénées
Accéder au site de l'AraPL Midi-Pyrénées Accéder au site de l'AraPL Midi-Pyrénées Consulter le site de l'AraPL Midi-Pyrénées Consulter le site de l'AraPL Midi-Pyrénées Accéder au site de l'AraPL Midi-Pyrénées Accéder au site de l'AraPL Midi-Pyrénées Consulter le site de l'AraPL Midi-Pyrénées Consulter le site de l'AraPL Midi-Pyrénées
>> Consulter les archives de la Newsletter Lib'Express