Newsletter Lib’Express éditée par l’AraPL Grand Sud
Directeur de la publication : Rudi Lemboulas, Président de l’AraPL Grand Sud

 
N°21
Mars 2015
= Edition spéciale =
8e SALON
DES PROFESSIONS LIBERALES
Un salon toujours plus attractif  

Le 8ème Salon des Professions Libérales attend un nombre accru de visiteurs, ceux-ci étant à chaque édition toujours plus nombreux.

Les thèmes des ateliers ont été actualisés, de manière à intégrer un large éventail de situations : de la création d’activité à la retraite, en passant bien évidemment par les différents aspects de la vie quotidienne de l’entreprise libérale.

Le renom du Salon attire chaque année davantage de partenaires. Ces derniers seront à votre disposition pour vous renseigner au mieux et orienter vos choix vers des solutions optimales.

Je vous accueillerai personnellement au Salon, avec l’ensemble des collaborateurs de l’AraPL Grand Sud.
Rendez-vous le 26 mars prochain au Forum, avec l’AraPL Grand Sud.
 
Rudi Lemboulas
 
Consulter le site de l'AraPL Grand Sud Consulter le site de l'AraPL Grand Sud
Le rendez-vous incontournable
Le 8ème Salon des Professions Libérales, organisé par l’AraPL Grand Sud, vous attend le jeudi 26 mars au Forum à Toulouse. Il accueillera les professionnels libéraux, leurs partenaires et fournisseurs, mais aussi les étudiants et les porteurs de projets.

26, 22, 8, 7…Ces nombres ne masquent pas un code secret. Ils sont simples et indispensables à déchiffrer :
- 26 comme jeudi 26 mars
- 22 comme le nombre de partenaires
- 8 comme 8ème édition
- 7 comme les ateliers

Ces quatre repaires chiffrés traduisent toute l’importance, tout l’intérêt, du Salon des Professions Libérales du Grand Sud. Ces données attestent de la permanence de cette manifestation, de son impact grandissant et de sa pleine adéquation avec la vie quotidienne, professionnelle et personnelle des libéraux.

Si le Salon des Professions Libérales se développe avec le temps, c’est qu’il correspond aux besoins d’information, de dialogue, de contact des professionnels libéraux. En organisant ce Salon, unique en France, l’AraPL Grand Sud répond à ces attentes avec l’objectif de cerner au mieux les souhaits des libéraux et de leur fournir tous les éléments d’actualité dans les domaines administratif, comptable, fiscal, financier, social, etc.
Avec cette 8ème édition, le Salon acquiert aussi une nouvelle dimension en accordant une place particulière aux étudiants et aux porteurs de projets d’entreprises libérales.

En se rendant le jeudi 26 mars entre 9 et 17 h 30 au Forum à Toulouse, chaque libéral ou futur libéral pourra dialoguer avec les partenaires institutionnels et privés de son secteur professionnel et s’informer en participant aux ateliers qui se dérouleront au long de la journée.

A l’occasion du Salon, les visiteurs pourront rencontrer les chargés de mission et experts de l’AraPL Grand Sud, association de gestion agréée qui rassemble plus de 16.000 adhérents. Rappelons que l’AraPL Grand Sud a pour mission d’assister les libéraux dans leurs obligations déclaratives et comptables. Elle met son expertise à la disposition de ses adhérents à qui elle propose également un large éventail de formations (comptabilité, fiscalité, gestion, juridique, social, informatique-bureautique, langues vivantes, ressources humaines, vie pratique…) destinées à renforcer les compétences pour une meilleure réussite de chacun dans son activité.

 
 
 
S'INFORMER - 7 ateliers
De 9 h 30 à 17 h 30, sept ateliers se déroulent dans le cadre du Salon. Pour les animer,
l’AraPL Grand Sud fait appel à des spécialistes, experts dans chacun des domaines traités.
 
LES CLES D'UNE INSTALLATION REUSSIE
9h30 - 10h15
 
Destiné aux porteurs de projets, cet atelier vise à fournir un condensé de conseils précis, d’informations clés sur les diverses problématiques liées à l’installation en libéral : réglementation des activités, choix de la structure juridique, option fiscale, aides au démarrage, couverture maladie… Des professionnels de l’accompagnement (AraPL, Urssaf, Pôle Emploi, RAM) répondront aux questions de l’assistance.
 
AUGMENTER SA VISIBILITE POUR GAGNER EN NOTORIETE
10h40 - 11h25
 
La visibilité et la lisibilité d’une entreprise sont des points clefs de sa réussite. Un cabinet libéral doit aujourd’hui intégrer cette donnée. Des spécialistes du graphisme et de l’élaboration de messages animeront cet atelier.
 
LE COMPTE PATRIMOINE RETRAITE PINEL
11h45 - 12h30
 
Le Compte Patrimoine Retraite Pinel est une niche fiscale. Elle donne la possibilité de réduire sa fiscalité par le biais d’un investissement locatif. Cette solution permet non seulement d’optimiser ses revenus, mais aussi de préparer sa retraite en se constituant un patrimoine. Des délégués de "Club Capital Conseil" interviendront.
 
LA TONTINE, OUTIL DE GESTION PATRIMONIALE
13h30 - 14h15
 
Modèle éprouvé depuis le 17ème siècle, la tontine est une solution adaptée à des objectifs majeurs, comme le financement d’un complément de retraite, la valorisation de son patrimoine, le renforcement de la protection de ses proches, le bénéfice d’un régime fiscal privilégié en matière d’ISF. Des représentants du Groupe Le Conservateur animeront cet atelier.
 
LE VEHICULE PROFESSIONNEL
14h30 - 15h15
 
Pour un grand nombre de professionnels libéraux, le véhicule est un outil de travail et représente un investissement important. L’optimisation de ce poste de charge devient une nécessité. Cet atelier permettra d’être au fait des dernières nouveautés en la matière. Il donnera des pistes sur les différentes stratégies à adopter en termes de financement : achat, crédit-bail, location longue durée… Avec des intervenants de BNP Paribas.
 
LE PETIT MANUEL DU RECRUTEMENT EFFICACE
15h40 - 16h25
 
Recruter ne s’improvise pas. Il faut pour y parvenir efficacement franchir des étapes incontournables et surtout bien dessiner le profil escompté du futur collaborateur, puis maîtriser les pièges que le recruteur doit éviter lors de l’entretien. Alain Cristina, consultant spécialisé, interviendra pour cette première partie. Le juridique sera ensuite abordé avec Me Jourdan, avocat en droit social chez Fidal. Il évoquera en particulier : la phase de pré-embauche avec les vérifications élémentaires, l’embauche avec les contraintes juridiques dans le processus de recrutement, le choix du contrat et sa formalisation, la période d’essai.
 
RETRAITE ET COMPLEMENTAIRE SANTE
16h45 - 17h30
 
L’actualité sociale des professions libérales sera évoquée, avec notamment la réforme de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales, le rachat art. 39, l’ANI et la mise en place de la complémentaire santé. AG2R La Mondiale déléguera des spécialistes de ces questions.
 
       
 
RENCONTRER
PREPARER
APPRENDRE
 
 
Une exposition élargie


La partie exposition du salon accueillera de nombreux partenaires du secteur libéral. Institutionnels, professionnels du monde économique, fournisseurs, présenteront leurs nouveaux services.
Partenaires institutionnels : Pôle Emploi, Urssaf, Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées, Ordre des avocats.
Entreprises : Le Conservateur, AG2R La Mondiale, Sharp Business, La Ram, Lexis-Nexis, Audi, BNP Paribas, Club Capital Conseil, Banque Populaire Occitane, Axa, Air France, Allianz, Sagaz Honda, Skoda, Crédit Agricole, Swisslife.

 
Bienvenue aux porteurs de projets


Nouveauté d’importance au Salon, un espace sera réservé aux porteurs de projets d’entreprise libérale. Des professionnels du conseil (avocats, experts-comptables, assureurs, conseillers de l’AraPL…) fourniront sur place de précieuses informations sur : les premières démarches et formalités à accomplir, la protection sociale, les aides à la création, les options en matière de statut fiscal et social. Des indications indispensables pour effectuer un pas supplémentaire en direction de l’installation en libéral..


 
Un monde en trans-tensions


Un passionnant supplément au programme du Salon des Professions Libérales est proposé cette année en clôture de la manifestation. Il s’agit d’une conférence qui débutera à 19 h 30 et qui évoquera les grands enjeux mondiaux contemporains.
Conseiller en géopolitique, géostratégie et en prospective stratégique, Ludovic Woets évoquera les changements en cours, parfois violemment, de l’ordre international conçu et établi au sortir du deuxième conflit mondial.
Il présentera des cartes thématiques illustrant des éléments fondamentaux de l’évolution dans les domaines énergétiques, démographiques, économiques, sociaux, sans oublier le poids du religieux.

*Les inscriptions sont obligatoires.
Tél. 05 62 71 81 21

Y ALLER
  Pour accéder au Salon

Le 8ème Salon des Professions Libérales se déroule le jeudi 26 mars de 9 à 17 h 30 au Forum, 13 avenue Jean Gonord à Toulouse, près de la Cité de l’Espace.
Parking et entrée gratuits.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à l’AraPL Grand Sud, tél. 05 62 71 81 21.
Accéder au site de l'AraPL Grand Sud Accéder au site de l'AraPL Midi-Pyrénées Consulter le site de l'AraPL Midi-Pyrénées Consulter le site de l'AraPL Midi-Pyrénées
Accéder au site de l'AraPL Midi-Pyrénées Accéder au site de l'AraPL Midi-Pyrénées Consulter le site de l'AraPL Midi-Pyrénées Consulter le site de l'AraPL Midi-Pyrénées Accéder au site de l'AraPL Midi-Pyrénées Accéder au site de l'AraPL Midi-Pyrénées Consulter le site de l'AraPL Midi-Pyrénées Consulter le site de l'AraPL Midi-Pyrénées

Rédaction : AMI - Communication. Conception graphique et réalisation : Les Salamandres

La newsletter Lib’Express est éditée par l’AraPL Grand Sud, 13, avenue Jean-Gonord, 31500 Toulouse.
Directeur de la publication : Rudi Lemboulas, Président de l’AraPL Grand Sud. www.araplgs.org
Merci de ne pas répondre directement à cette lettre. Pour nous contacter, cliquez ici.
Message sans obligation de consultation. Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données nominatives vous concernant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter Lib'Express de l'AraPL Grand Sud, il vous suffit de l'indiquer ici.
   Par respect pour l'environnement, n'imprimez cette lettre qu'en cas de nécessité.

>> Consulter les archives de la Newsletter Lib'Express