Actualités

Masseurs-kinésithérapeutes : finis les IJSS assujetties 2 fois aux prélèvements sociaux

Une actions de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes (FFMKR) et de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a permis d’obtenir la fin du double assujettissement des indemnités maladie journalières (IJSS) aux prélèvement sociaux..

La FFMKR avait dénoncé fin 2018 le fait que les indemnités journalières versées par les CPAM aux kinésithérapeutes en arrêt maladie étaient assujetties 2 fois aux cotisations sociales : une fois à la source par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) avant versement au kinésithérapeutes et une seconde fois par prélèvement de la part de l’URSSAF.

Suite à l’action menée par la FFMKR et l’UNPS, la CNAM a reconnu une erreur de sa part et s’est engagée à diffuser des instructions auprès des CPAM afin qu’elles procèdent au remboursement des cotisations sociales retenues à la source lors du 2nd semestre 2017.

Pour les indemnités versées à partir de 2018, les CPAM les versent après avoir retenu les cotisations sociales. Au niveau de l’URSSAF, bien que la loi prévoit que les libéraux doivent inscrire les revenus de remplacement sur leur déclaration 2035 en gains divers, elle ne devrait plus assujettir ces indemnités aux prélèvements sociaux. La FFMKR s’est engagée à veiller à ce que la future déclaration sociale des revenus prévoit d’identifier spécialement ces indemnités afin que les professionnels de santé en ayant bénéficié ne soient pas victimes une nouvelle fois d’un dysfonctionnement entre les CPAM et l’URSSAF.

Actualités

09.05.2019

N'oubliez pas d'adhérer !

Vous avez jusqu'au 31/05/2019 pour adhérer au titre de 2019

Catégorie : Adherent Sidebar

07.05.2019

Erreur sur vos acomptes de prélèvement à la source : possibilité d’une réclamation anticipée

Les professionnels libéraux qui constatent une erreur sur leurs acomptes de prélèvement à la source peuvent immédiatement demander le remboursement des sommes versées à tort.

Catégorie : Adherent Sidebar

07.05.2019

Formez-vous avec le Forum

SE-17 I Extincteur Objectif : Réagir efficacement devant un départ de feu. Maîtriser un feu naissant. Acquérir les gestes nécessaires à la mise en œuvre des appareils extincteurs portatifs en place dans...

Catégorie : Adherent Sidebar

Résultats de 1 à 3 sur un total de 6
<< Première page < Précédente 1-3 4-6 Suivante > Dernière page >>

Contactez-nous

AraPl Grand Sud 13 avenue Jean Gonord
BP 25846 - 31506 TOULOUSE Cedex 5
Tél : 05 62 71 81 21 - Fax : 05 62 71 81 20
Email : araplgs(at)araplgs.org

Suivez-nous

facebooktwiiter